Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

La campagne d’adhésion pour devenir sociétaire de la Caisse des écoles du 11e est ouverte. Pour en savoir plus, consultez la page « Devenir Adhérent »

Payer en ligne

Ensemble, réduisons le gaspillage alimentaire dans nos cantines

La Caisse des écoles du 11e s’engage pour une restauration plus durable, plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.

Au niveau national, en moyenne le gaspillage alimentaire représente :

10

millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France (source : ADEME)

100 gr

de nourriture gaspillée en moyenne en restauration scolaire

Notre engagement : lutter contre le gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est bien plus qu’éviter de jeter : c’est préserver les ressources, limiter nos déchets et apprendre ensemble à mieux consommer.

Dans les cantines du 11ème, la Caisse des écoles mobilise tous les acteurs du repas – élèves, équipes de restauration, enseignants et familles – pour faire évoluer les pratiques vers une alimentation plus responsable.

De la préparation des menus au tri des biodéchets, chaque geste compte. Derrière chaque repas, il y a une occasion d’agir, d’éduquer et de construire une restauration durable au cœur de nos écoles.

Des repas plus lisibles et moins de gaspillage dans nos collèges

D’abord expérimenté au collège Beaumarchais, puis étendu progressivement aux quatre autres collèges publics de l’arrondissement, un nouvel affichage pédagogique a été mis en place à l’automne 2025 dans les selfs.
Cet outil permet aux convives de visualiser, chaque midi, le détail complet de leur repas : de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal et son alternative. Les recettes sont également présentées afin de mieux faire connaître la composition des plats proposés.

Au-delà d’une simple information, cet affichage vise à mieux impliquer les collégiens dans leur repas, à susciter leur curiosité et à encourager la consommation de l’ensemble du menu, limitant ainsi les restes.

En parallèle, nos équipes déploient d’autres mesures concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire :

  • ✔️ Petites portions à la demande : pour mieux adapter les quantités aux appétits de chacun.
  • ✔️ Choix dans les entrées avec ou sans assaisonnement : pour permettre aux convives de choisir selon leurs goûts. De même il est possible de demander le plat chaud sans sauce.
  • ✔️ Soins apportés à la présentation : pour donner envie de goûter nos plats.
  • ✔️ Tri des biodéchets : pour suivre l’évolution et ajuster nos pratiques.
  • ✔️ Dons alimentaires : en lien avec les établissements scolaires qui ont exprimé le besoin, la Caisse des écoles a mis en place un dispositif conventionné de dons alimentaires (produits laitiers, fruits, pain, biscuits…) à destination des élèves en situation de précarité alimentaire.

 

Tri des biodéchets

Depuis l’automne 2023, la Ville de Paris a généralisé la mise en place de la collecte et du tri des biodéchets dans les établissements scolaires. Concrètement, à la fin du repas, les restes alimentaires sont collectés séparément des autres déchets. Ils sont ensuite acheminés vers des filières spécialisées de valorisation organique, comme le compostage ou la méthanisation.

Tous les réfectoires des écoles élémentaires et des collèges du 11e arrondissement sont équipés de tables de tri. Des actions de sensibilisation autour de leur fonctionnement sont menées régulièrement auprès des équipes pédagogiques des établissements scolaires.

Ce dispositif permet de réduire le volume de déchets incinérés, de donner une seconde vie aux restes alimentaires et de produire de l’énergie ou du compost naturel. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie parisienne de transition écologique, tout en sensibilisant les élèves à l’importance de trier correctement leurs déchets et à l’impact positif de ce geste quotidien.

Une démarche d'amélioration continue - La démarche Kikléo

La Caisse des écoles du 11ème s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la restauration scolaire.

En partenariat avec la startup Kikléo, organisme expert dans la mesure et la réduction des pertes alimentaires, nous analysons régulièrement les repas servis pour garantir une alimentation à la fois saine, durable et adaptée aux besoins des convives.

Grâce à une dispositif qui prend en photo les plateaux associé à une intelligence artificielle, Kikléo évalue automatiquement les restes dans les assiettes. Ces données précises permettent d’ajuster les portions, d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas et de diversifier les plats proposés, tout en réduisant le gaspillage. L’analyse est réalisée 4 fois dans l’année scolaire, sur des périodes de 3 semaines (octobre, décembre, mars et juin).

Cette démarche repose sur un suivi régulier, des bilans partagés avec les équipes de cuisine et des temps d’échanges autour de l’éducation au goût et à l’alimentation. Elle s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Caisse des écoles pour une restauration scolaire responsable.

Sur l’année scolaire 2024-2025, le dispositif a été déployé dans cinq établissements du 11e arrondissement – collège Beaumarchais, écoles élémentaires Jacques Delors, Saint-Bernard, Saint-Sébastien et Godefroy Cavaignac.

Ces données permettent  d’avoir un retour d’expérience régulier sur les modes de consommation des convives et d’ajuster au mieux les recettes proposées.


Retrouvez nos événements
et notre actualité